top of page

Guy LARMANJAT - Question au Président sur la bientraitance dans les EHPAD - Session mars 2022

SESSION DE L’ASSEMBLÉE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’AIN

LUNDI 21 MARS 2022


QUESTION AU PRÉSIDENT DE GUY LARMANJAT

RELATIVE À LA BIENTRAITANCE DANS LES EHPAD



Monsieur le Président, Chers collègues, Mesdames et Messieurs,


Le mois dernier, j’intervenais déjà sur le sujet et aujourd’hui, vous présenterez un rapport intitulé « Renforcer la bientraitance dans les EHPAD de l’Ain ». En vous lisant, nous découvrons que c’est avec le concept de « l’humanitude » que vous comptez en partie résoudre les problèmes. Voilà qui nous renvoie à des souvenirs d’une campagne de 2007, mais nous ne savions pas que Ségolène Royal était une source d’inspiration pour vous.


Vous proposez une réflexion pour déployer des formations à tous les soignants des EHPAD qui développeraient la bienveillance des agents : nous y souscrivons. En revanche, le concept du -je vous cite - « manager la bientraitance », nous apparait plus que flou, voire inopérant.


Par ailleurs, nous ne lisons rien sur la possibilité pour les conseillers départementaux, de pouvoir être associés aux visites des EHPAD tout particulièrement de nos cantons afin d’accompagner cette vigilance territoriale. Je rappelle aussi, que lorsqu’un établissement est privé, ou sous format associatif, nous ne sommes pas conviés en tant qu’élus lors des conseils d’administration. Comment comptez-vous y remédier ?


Le recrutement d’un contrôleur au sein de notre collectivité et la création d’une brigade dédiée pourront aller dans le bon sens à la condition de prendre en compte la réalité.


Si nous devons nous engager dans le contrôle des établissements, il faut nous présenter des critères précis et concrets d’évaluation : être factuel et pragmatique par exemple :


- Combien de protections sont prévues par jour et par résident en ayant besoin ?


- La qualité et la quantité des repas est-elle régulière et quels indicateurs pour ce suivi faut-il mettre en œuvre ?


- À quelle fréquence une douche ou une toilette sont proposées, aux résidents et surtout de combien de temps disposent les soignants pour les réaliser ?

- Le nécessaire pour la toilette (produit d’hygiène, serviette), est-il suffisant et en adéquation avec les besoins des résidents ?


- Qu’en est-il du changement des draps, de quels stocks dispose l’établissement en cas d’incident ou d’accident ?


Nous réclamons donc, Monsieur le Président, des éléments bien plus approfondis sur la notion de contrôle des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de l’Ain.

2 vues0 commentaire
bottom of page